Comment et pourquoi changer son assurance de prêt ?

Le fait de changer son assurance de prêt peut s’avérer très bénéfique. Le tarif représente d’ailleurs la principale raison pour effectuer un changement d’assurance de prêt. Néanmoins, ce n’est pas la seule raison, et l’emprunteur devra s’assurer du respect de certaines formalités et obligations s’il désire changer d’assurance.

Tout ce qu’il faut savoir sur le changement d’assurance de prêt

La possibilité de changer d’assurance emprunteur est permise pour tout emprunteur. En effet, depuis le 1er janvier 2018, tout individu qui aurait souscrit une assurance dans le cadre d’un prêt immobilier, ou même d’un crédit à la consommation, a la possibilité de renégocier son contrat. Cette situation est particulièrement avantageuse aux emprunteurs dans la mesure où il leur permettra de chercher les meilleurs taux pour une assurance de prêt. De plus, il existe plein d’autres raisons pour lesquelles l’assuré peut vouloir changer de contrat d’assurance emprunteur. Elles peuvent être d’ordre professionnel, tout comme elles peuvent résulter de la situation financière de l’assuré. Il est aussi possible que ce dernier décide d’aller voir ailleurs suite à une opération de regroupement de crédits, ou à une amélioration de santé de l’emprunteur. Dans tous les cas, la personne bénéficie d’un meilleur tarif.

Si le changement d’assurance emprunteur est possible pour tout le monde, il n’en reste pas moins qu’il ne faudrait pas négliger les formalités à respecter. Il faut savoir que le nouveau contrat doit toujours être signé avant d’envoyer par lettre la demande de résiliation à la banque. Un accusé de réception sera indispensable. À partir de là, la banque bénéficiera de 10 jours pour informer l’assuré de sa position. Soit il lui signifie son accord, soit il met sur écrit son refus et ses motivations.

La loi Bourquin

En 2014, la loi Hamon avait permis aux assurés de changer leur assurance emprunteur durant la première année du prêt. Et ce, sans avoir à payer des frais. En 2018, la loi évolue. Désormais, on assiste à un droit de résiliation annuelle de l’assurance emprunteur. Grâce à la loi Bourquin, chaque personne peut décider de changer d’assurance de prêt et obtenir satisfaction.

Deux conditions doivent être respectées. La première concerne le fait de trouver un contrat alternatif avec des garanties équivalentes. La deuxième c’est de résilier l’ancien contrat dans les délais à l’expiration de la première échéance. La renégociation du contrat d’assurance emprunteur peut se faire chaque année, et ce, peu importe la période que vous aviez choisie, pour souscrire à l’assurance. L’amendement Bourquin soutient également que pour un contrat de prêt conclu après le 22 février 2017, la faculté de résiliation peut se faire sans délai.

Le changement d’assurance de prêt représente un bon moyen en vue de faire d’intéressantes économies. De plus, les emprunteurs bénéficient d’une plus grande liberté et d’une augmentation du niveau de garantie.