Aujourd’hui entre en vigueur le RGPD (règlement général relatif à la protection des données). Face à l’importance de ces données personnelles, les assureurs doivent se conformer aux défis et nouvelles exigences légales tout en poursuivant à mener leur activité en parfaite adéquatons avec les besoins et attentes des personnes assurées. L’assurance des données personnelles possède donc ses propres caractéristiques à l’image des autres types d’assurance mises en place par les assureurs.
Le secteur de l’assurance accorde une place de la plus haute importance à la protection des données personnelles. Les assureurs mettent toute leur compétence et toute leur exigence au service de la protection des données personnelles et s’engagent à toujours mieux informer les assurés sur leurs libertés et leurs droits vis-à-vis de ces données. De plus en plus d’individus, notamment dans les pays développés se sentent désormais concernés par la protection des données face à un monde où le numérique est devenu tout performant. Ces personnes n’hésitent donc pas à confier leurs données privées aux assureurs pour obtenir l’offre adéquate en matière d’assurance de bien et de responsabilité. Pour les assureurs, la protection des données personnelles constitue donc une priorité.
La collecte et le traitement d’informations concernant les assurés sont indispensables à l’exercice du métier d’assureur mais également pour apporter aux assurés des services de qualité. Les données personnelles collectées au niveau de l’assuré, sont utilisées dans le but d’avoir une excellente relation contractuelle et commerciale et font l’objet d’une exploitation informatique. Ainsi, l’assureur pourra assurer comme il se doit toutes ses obligations légales. Les finalités du traitement informatique des données personnelles sont la passation, la gestion et l’exécution des contrats d’assurance, l’exécution des dispositions légales, réglementaires et administratives en vigueur, la lutte anti-blanchiment, les opérations relatives à la gestion commerciale des clients et à la prospection commerciale, entre autres. En général, ces données sont recueillies via des questionnaires remplis à la souscription ou « proposition d’assurance », ou lors d’une déclaration de sinistre.
Toute personne dispose du droit de décider et de contrôler les usages qui sont faits des données à caractère personnel la concernant. Ainsi lorsqu’il n’est plus nécessaire de collecter vos données personnelles, l’assuré a le droit de s’opposer à ce que ces données ne fassent plus l’objet d’une exploitation. Vous pouvez aussi demander à votre assureur à ce que le traitement de ces données soit limité. Vous pouvez aussi demander à avoir accès à ces données dans le cas où vous souhaitez y apporter des rectifications par exemple. Lorsque la durée de conservation de vos données personnelles est écoulée, vous pouvez demander leur effacement. Autres droits de l’assuré, il y’a le droit à la portabilité de vos données, le droit de retirer votre consentement, la possibilité d’organiser le sort de vos données personnelles après votre mort.
A noter que les professionnels comme les particuliers peuvent désormais s’assurer contre les risques nouveaux liés aux données personnelles. Comme c’est le cas de la question de la « e-réputation », le risque de brêche de données, de piratage, de chantage… Dans ce cadre, le recours à un coutier en assurances sera des plus pertinents.