Lorsqu’une personne physique ou morale fait recours à un prêt auprès d’une institution financière ou bancaire, il lui est imposé de signer une assurance de prêt. Depuis de nombreuses années, il n’était pas possible de choisir un autre assureur en dehors de l’institution qui prête de l’argent. Avec l’amendement Bourquin de 2018 et les lois précédentes comme La loi Lagarde de 2018 et la loi Hannon de 2014, la délégation d’assurance se démocratise.
Pour un emprunteur, il lui est maintenant possible de ne pas signer le contrat d’assurance proposé par la banque suite à un prêt. En fonction de la nouvelle loi, celui-ci peut faire jouer la concurrence et se trouver une assurance qui est plus appropriée, c’est-à-dire moins coûteuse.
Avec cette possibilité de concurrence, il est possible de faire des économies substantielles pouvant aller jusqu’à 20 000 euros en fonction des prêts. En général, trois critères sont pris en compte pas les assureurs lorsqu’il s’agit de la délégation d’assurance. L’état de santé passé et actuel ; le montant du crédit emprunté et l’âge de l’emprunteur sont les éléments qui sont pris en compte. Si ces trois critères sont convenables à l’assureur, l’emprunteur peut bénéficier d’une délégation d’assurance et faire des économies.
Aujourd’hui, avec Orizon Assurance, vous avez la possibilité de mettre en concurrence des dizaines de solutions d’assurance de prêt.
En tant que courtiers, notre objectif c’est de vous permettre de trouver parmi les nombreuses propositions d’assurances qui existent, celle qui vous convient le mieux. En plus de cela, vous avez la possibilité d’obtenir des simulations personnalisées. Simulations qui vous permettront d’avoir une estimation des tarifs.
Recourir à un courtier spécialiste, ayant établi des partenariats solides avec les compagnies d’assurance c’est se garantir une solution viable. En effet, nous disposons d’une grande base de partenaires avec qui nous pourrons vous mettre en contact afin de signer de bons contrats d’assurance-emprunteur.
Si le domaine de l’assurance fait une grande avancée et le plus grand bonheur des clients, cela n’est pas des banques qui détiennent plus grande part du marché des assurances. Cette délégation d’assurance est un casse-tête pour les banques qui en trouvent de nombreux inconvénients. Entre autres, ces détracteurs de la délégation d’assurance estiment que cette concurrence est une menace pour les bases de la mutualisation bancaire, une atteinte à la sécurité juridique des contrats d’assurance groupe.
C’est dans cette optique la fédération des banques et les principales banques assureurs ont saisi le Conseil d’Etat qui devrait statuer sur cette affaire. S’ils parviennent à faire passer leur prérogative, c’est le marché de l’assurance-emprunteur et les bénéficiaires qui prendront un coup. Avant cela, les particuliers et les professionnels peuvent toujours faire valoir la concurrence afin de profiter de meilleures assurances que les banques et faire des économies. C’est la meilleure des choses à faire pour le moment. Faites appel à Orizon Assurance pour votre assurance de prêt !