La résiliation d’assurance automobile peut être demandée ou imposée pour de multiples raisons. Le principe est de se libérer d’un contrat pour en entamer un autre ou stopper l’assurance pour une quelconque raison. Mais quelle sont les démarches à effectuer et combien de temps cela peut-il prendre ?
On peut résilier une assurance automobile pour plusieurs raisons :
Après avoir prévenu votre assureur, il faudra environ deux mois pour que l’assurance soit annulée. Notez cependant que la résiliation n’est souvent possible qu’au terme du contrat annuel.
Dans le cas où le propriétaire du véhicule se sépare de celui-ci, un délai de trente jours est appliqué mais il y a aussi possibilité de maintenir le même contrat jusqu’à la date du renouvellement annuel, à condition d’effectuer les démarches requises.
Enfin, la résiliation peut être immédiate en cas de sinistre, surtout s’il existe un historique défavorable au souscripteur ou en cas d’infraction avérée.
Généralement, c’est votre nouvelle assurance qui s’occupera d’envoyer le courrier de résiliation. Cependant, vous pouvez le faire manière personnelle en envoyant la résiliation par lettre recommandée avec accusé de réception. Il est donc ainsi possible de directement résilier son assurance automobile !
Cependant si c’est l’assureur qui met un terme au contrat pour non paiement des primes par exemple, le propriétaire du véhicule se retrouve hors la loi puisqu’il est défini que tout véhicule automobile doit être assuré. Le propriétaire doit alors se mettre en conformité, en prenant un autre assureur ou en se séparant de son véhicule.
Pour conclure, n’oubliez pas qu’en cas de résiliation, vous devez absolument agir au plus vite car l’assurance automobile est obligatoire !