L’assurance habitation est obligatoire pour les locataires et recommandée pour les propriétaires habitant leur propre logement. Cependant, que couvre une telle assurance et quels sont les détails à connaître ?
L’assurance habitation de base couvre tout dommage causé par le feu, l’eau ou une explosion, mais uniquement pour la maison/l’appartement loué, c’est-à-dire qu’elle ne couvre pas les voisins. Pour ce dernier cas, il s’agit d’une autre assurance complémentaire que vous devez souscrire si besoin.
Sachez que ce type d’assurance ne couvre pas vos biens personnels. Si vous souhaitez les assurer, vous devrez souscrire une assurance complémentaire également.
De plus, l’assurance habitation basique ne vous assure pas contre les vols et cambriolages. Pour cela, vous devez souscrire une assurance complémentaire ou prendre une assurance « multirisque habitation ».
Si vous vivez en colocation, l’un des colocataires (au moins) doit être assuré afin de respecter l’obligation d’assurance habitation. Notez cependant que tous les colocataires devront, selon l’importance de leur part dans le paiement du loyer, participer à la réparation du préjudice. Enfin, ils devront tous être au minimum assurés pour la responsabilité civile.
Ce montant est fixé par l’assureur à la souscription du contrat. En cas de problème avec le montant prévu et le montant indiqué dans le contrat, vous avez la possibilité de refuser le contrat.
Vous avez 10 jours après réception de l’avis d’échéance de votre cotisation pour régler la somme due. En cas de non paiement après une mise en demeure, l’assureur peut résilier votre contrat.
Si vous louez une maison ou un appartement, vous devez impérativement souscrire une assurance habitation de base. Vous pouvez également l’améliorer pas le biais d’assurances complémentaires ou en souscrivant une assurance « supérieure ».