Tout comme pour une automobile, le conducteur d’une moto a légalement besoin d’une assurance deux-roues. Cette assurance est obligatoire et doit absolument être souscrite avant l’utilisation du véhicule. Afin de vous aider à comprendre les subtilités propres à l’assurance moto, nous avons préparé pour vous ce guide.
Tout comme pour les voitures, l’assurance responsabilité civile est obligatoire pour les motos, y compris en dehors de la voie publique. Elle couvre la plupart des blessures et dégâts que vous pourriez causer à un tiers. Pour prouver que vous avez bel et bien un contrat d’assurance valide, vous devez poser de manière apparente une vignette sur la moto.
N’oubliez pas que le non-respect de cette obligation sera puni par la loi en cas de contrôle.
Les contrats d’assurance moto comprennent une série d’options complémentaires pouvant être souscrite en plus de l’assurance de base. On y retrouve, entre autres :
Il existe également des garanties contre les catastrophes naturelles et pour les équipements supplémentaires, qui seront à déclarer à votre assureur.
Notez qu’une option « intempéries » est parfois proposée : elle tient compte de l’utilisation saisonnière de la moto. La période de non-utilisation, le plus souvent comprise entre trois et six mois, est fixée à la souscription de l’assurance.
Au cas où vous feriez face à un accident ou tout autre sinistre, un expert déterminera les dégâts occasionnés, les responsabilités et le prix approximatif de la réparation.
Votre assurance assumera à 100% les frais de réparation, de façon majorée, par un forfait ou une franchise, selon les spécificités de votre contrat.