Si vous êtes chauffeur, il est important de souscrire une assurance VTC. L’assurance VTC, ou assurance de Véhicule de Transport avec Chauffeur, vous permettra d’être couvert dans de multiples circonstances liées à l’utilisation professionnelle de votre véhicule.
L’assurance de Véhicules de Transport avec Chauffeur, ou assurance VTC, répond à l’émergence de services concurrents aux taxis. Ces nouveaux services, opérés par le biais de sociétés internationales se servant des nouvelles technologies, comportent des risques plus importants par rapport à un usage classique des véhicules.
Une assurance VTC correspond à la fois à une assurance responsabilité civile de circulation et une assurance responsabilité civile professionnelle.
Le véhicule, le chauffeur et les clients sont ainsi couverts de façon plus complète grâce à ce type de contrat, qui peut prendre en compte :
Il se peut également que des garanties complémentaires soient souscrites par le conducteur comme des forfaits en cas d’immobilisation ou des stages de récupération de points du permis de conduire.
L’étendue des garanties fournies par les assureurs peut parfois paraitre floue. Ainsi, il est fortement recommandé de lire en détails les contrats et le cas échéant, de se faire assister par un juriste.
Il est important de vérifier que le contrat soit bien adapté aux conditions de transport et que les franchises, forfaits et plafonds correspondent à vos attentes.
Le conducteur se doit lui aussi d’être parfaitement en conformité pour effectuer ce travail, sous peine de perdre le bénéfice d’une indemnisation. Cela inclut l’obtention de tous les papiers et autorisations nécessaires, ainsi que les précautions de sécurité inhérentes à cette activité.