Le principe de courtage en assurances, également appelé intermédiation en assurances, consiste à mettre en relation deux parties qui souhaitent s’entendre sur l’accord d’un contrat d’assurance.
En effet, le courtage est très fréquent dans le secteur des produits financiers, mais également des contrats d’assurance. À l’issue de l’accord trouvé entre les deux parties, le courtier se rémunère grâce à une commission de courtage. Nos explications…
Quel que soit le secteur d’activité dans lequel évolue un courtier, la commission de courtage est une constante en matière de rémunération. Elle vient en quelque sorte « récompenser » le courtier pour son service de mise en relation entre un souscripteur potentiel (le client) et une entreprise désireuse de vendre ses services (le vendeur).
Cela s’applique très fréquemment dans le secteur financier, mais également dans le secteur des matières premières, des voyages ou encore de l’immobilier. Néanmoins, c’est dans le secteur des contrats d’assurance que cette pratique est la plus répandue.
Contrairement à ce que pensent certaines personnes, le courtier se rémunère (à travers le versement d’une commission de courtage) grâce aux entreprises auxquelles il apporte la signature de contrats.
Si l’on prend le cas des assurances, le secteur le plus connu en matière de courtage, un courtier dispose généralement d’un panel de compagnies partenaires. En d’autres termes, un courtier ne travaille pas pour une compagnie, mais est bien au service du client final. Il dispose pour cela d’un portefeuille de partenaires.
C’est cette diversité de partenaires, qui permet à ce dernier de trouver l’offre la plus adaptée aux besoins de son client. C’est également grâce à la diversité de ces différents partenaires que le courtier va être en mesure de mettre en concurrence les différentes compagnies, dans le but de proposer les conditions tarifaires les plus avantageuses à son client.
Une fois le client satisfait par l’offre négociée par le courtier, le contrat pourra être signé. De son côté, le courtier sera rémunéré par la compagnie d’assurances en contrepartie de la mise en relation qu’il a effectuée auprès de ce client. Et se verra donc verser une commission de courtage par ladite compagnie.
Pour conclure, on comprend donc que la commission de courtage en assurances est tout à fait transparente pour le client final. Elle est réclamée par le courtier, en mission pour son client, auprès de la compagnie retenue. Cela n’interfère ni sur l’objectivité du courtier, ni sur le prix !
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