Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un véhicule de collection, vous avez de bonnes raisons de vouloir protéger votre joyau contre les risques habituels liés à ce type de véhicule. La souscription d’un contrat d’assurance voiture de collection est alors la solution.
Comme vous le savez peut-être, une voiture de collection est un modèle automobile ancien, qui a généralement une trentaine d’années au moins.
Néanmoins, pour l’assureur, ce n’est pas le seul critère pour classer un véhicule comme voiture de collection : la rareté entre aussi en jeu.
Tout d’abord, une assurance est obligatoire car n’importe quel véhicule automobile se doit d’être assuré. L’absence d’assurance vous expose en effet à une contravention, voire même une suspension de permis.
De plus, si vous êtes en possession d’un tel véhicule, vous êtes certainement un passionné . À ce titre, vous souhaiterez sans aucun doute, en plus de tous les soins que vous apportez à votre voiture, souscrire une assurance pour couvrir les éventuels dommages que vous pourriez rencontrer.
Tout comme l’assurance auto classique, elle couvre, entre autres :
Bien sûr, les garanties peuvent différer ou être plus complètes selon les formules d’assurance retenues.
Pour conclure, n’hésitez pas à demander différents devis pour analyser les offres proposées. Ce contrat n’étant pas un contrat courant, des disparités au niveau du tarif peuvent être constatées.
De la même manière, si vous disposez déjà d’un contrat d’assurance auto classique, il peut être judicieux de demander une proposition à votre assureur historique sur un contrat spécifique véhicule de collection. Cela vous permettra bien souvent de pouvoir négocier sur les tarifs en insistant que vous détenez plusieurs contrats auprès de ce même assureur !