Vu le prix des bagages et de leur contenu… Même pour une semaine, une assurance vol ou perte pour les bagages reste un incontournable. Pour des vacances vraiment sereines !
La garantie offerte par l’assurance des bagages couvre les biens transportés ou bien achetés, en général dans tous les pays, contre le vol, la perte, la détérioration ou bien la disparition. Elle peut être comprise dans le contrat proposé par l’agence de voyage ou faire partie d’un packaging de services et de garanties proposés par votre carte de banque.
Vérifiez Bien si cette garantie n’est pas comprise dans la garantie villégiature du contrat d’assurance habitation : dans ce cadre, elle est susceptible de couvrir vos biens endommagés ou perdus, lors d’un séjour en dehors du domicile à l’étranger ou sur le territoire français.
La garantie tous risques pour les objets divers couvre la perte, le vol et dans certains cas la casse des objets de valeur comme les appareils photo, smartphones ou même les bijoux (à vérifier quand même).
Avant la souscription, commencez par réunir tous coupons, factures et documents qui permettent d’estimer le prix qu’ils représentent, en cas de demande de remboursement. En outre, si le vol ou la perte se réalisent, ces documents vous permettront de justifier facilement qu’un bagage vous appartient bien.
Lorsque que le montant des bagages est à peu près estimé, vérifiez notamment :
Car lorsque les bagages sont plus coûteux que le remboursement maximal garanti par votre assurance (ou moins coûteux que la franchise), votre contrat d’assurance n’a aucun intérêt.
Jetez également un coup d’œil à la liste des exclusions : objets précieux confiés à un transporteur, bagages sans surveillance, etc.
Certains contrats remboursent les vêtements de rechange achetés en attendant que vos bagages perdus soient repérés et retrouvés.
Vérifiez les pays dans lesquels ces garanties sont applicables, ainsi que les exclusions existantes pour certains types d’activités perçues comme présentant un danger particulier.
Et si elles sont insuffisantes- notamment en ce qui concerne le rapatriement, elles peuvent être complétées par une assurance voyage ou même par votre assureur.
Tous les contrats d’assurance santé en voyage ne prévoient pas le remboursement des frais médicaux. Mais elle est essentielle, par exemple, lors d’un voyage aux U.S.A ou au Japon, où les frais d’hospitalisation sont vraiment très chers.
Par ailleurs, la plupart des contrats prévoient aussi des franchises et des exclusions, comme les ennuis médicaux en relation avec une grossesse de plus de six mois, les sports à risque ou encore l’aggravation d’une pathologie qui s’est déclarée avant le départ en voyage.