Cambriolage, incendie, inondation, tempête, gel des canalisations, sont les causes principales des sinistres qui interviennent dans les habitations. Tous ces risques, et quelques autres heureusement plus rares, sont inclus dans l’assurance habitation. D’où son appellation de contrat d’assurance d’habitation multirisque.
En ce qui concerne l’assurance habitation, la garantie vol couvre : le mobilier, les équipements audiovisuels et informatiques, les détériorations causées par les cambrioleurs, les bijoux, l’argenterie et les objets de valeur.
Vigilance si vous détenez des objets ou des meubles précieux. D’une part réunissez des justificatifs qui permettront de prouver qu’ils sont bien à vous et qu’ils étaient présents dans le logement cambriolé. D’autre part faites-les expertiser pour connaître leur valeur exacte, donc les assurer correctement.
Dans tous les cas avant de souscrire, assurez-vous que le montant global de la garantie prévue au contrat correspond bien à la valeur de vos biens, S’il n’est pas assez élevé compte tenu de ce que vous possédez, il faut souscrire un autre contrat. Celui-ci sera forcément plus cher mais mieux adapté en cas de vol, l’indemnité attribuée par l’assureur correspondra à peu près au montant du préjudice.
Le vol commis par un personnel à domicile – homme ou femme de ménage, baby-sitter, jeune au pair, par exemple – est couvert par le contrat. Et ce à condition de déposer une plainte contre ladite personne.
En revanche, les vols qui ont eu lieu à l’extérieur des bâtiments assurés, le jardin, le garage, la cour ou encore la cave, ne sont en règle générale pas couverts. À vérifier quand même avant de signer votre contrat. S’ils ne sont pas inscrits et que vous en avez l’utilité, demandez à l’assureur de les ajouter au contrat.
La garantie ne fonctionne pas lorsque le vol est commis par un membre de la famille de l’assuré ou bien avec sa complicité.
Elle fonctionne toujours en complément de la garantie vol. Généralement, elle ne s’active qu’à l’intérieur des locaux. Et à condition que les malfaiteurs aient pénétré par l’un des moyens mentionnés dans le contrat au titre de la garantie vol (effraction, usage de fausses clés, escalade,…).Néanmoins, certains assureurs assurent la garantie du vandalisme de manière indépendante à la garantie vol et de toute condition d’effraction préalable.
Le vandalisme est obligatoirement garanti à hauteur de la somme assurée pour le vol. Les dommages d’incendie provoqués par le vandalisme sont couverts uniquement au titre de la garantie incendie.
Les circonstances du cambriolage sont primordiales pour que la garantie prévue au contrat soit validé
En particulier, il faut qu’il y ait :
– Effraction : un accès doit obligatoirement avoir été forcée ;
– Ou usage de fausses clés ;
– Introduction clandestine dans l’habitation ou le logement assuré, à l’insu de l’assuré ;
Pour votre contrat d’assurance d’habitation multirisque, demandez-nous conseil ! Contactez-nous.