Contrairement aux idées reçues, les assurances obligatoires ne sont pas nombreuses. Vous devez savoir qu’elles concernent uniquement la responsabilité civile. C’est-à-dire l’assurance auto et certaines assurances qui couvrent des risques spécifiques (par exemple chasse, téléski ou parachutisme).
Tout individu de plus de 18 ans et en bonne santé psychologique est considérée comme responsable de ses actes. Et donc doit obligatoirement souscrire à certains contrats d’assurance afin de réparer des dommages potentiels. On l’appelle responsabilité civile en opposition à la responsabilité pénale. Elle comporte à la fois :
La faute délictuelle est toujours en relation avec un acte volontaire réalisé de pleine conscience. Elle cause un préjudice alors que la faute dites « quasi délictuelle » est la conséquence d’une erreur de jugement ou de comportement. Elle génère un dommage qui n’aurait pas été commis par un individu avisé.
De fait, la responsabilité civile induit la réparation du tort causé à la victime. Autant que possible, celle-ci doit être replacée dans le contexte où elle devrait être si l’acte dommageable avait été évité.
A propos du niveau de l’indemnisation, il est lié à la gravité des dommages et sans aucune limite : le montant à verser ne dépends pas la gravité de la faute commise mais toujours de la gravité des dommages.
C’est pourquoi en règle générale, les capacités financières du responsable d’une faute ne permettent pas d’indemniser la victime. Pour cette raison, la loi oblige à tout le monde d’assurer sa responsabilité civile, de façon à permettre à l’assurance de remplacer l’assuré pour financer la totalité de l’indemnisation.
Tout conducteur de véhicules motorisés terrestres est obligé de souscrire à une assurance. En plus de l’assurance responsabilité civile garantie par le contrat pour la réparation des dommages causés à autrui lors d’un accident, ce même contrat permet également de garantir les dommages encourus par son conducteur et le véhicule. Dans ce cas, le niveau de la couverture est en option. Et peut couvrir l’incendie, le vol, bris de glace, voire tous risques.
Les contrats d’assurance se composent le plus souvent d’ une protection juridique, octroyant le droit d’être assisté par un juriste si procédure judiciaire il y a.
L’assurance scolaire n’est pas répertoriée dans la catégorie des assurances obligatoires. Sur le territoire français, les activités scolaires sont dispensées à titre gratuit lorsqu’elles sont organisées durant le temps scolaire, à l’extérieur comme à l’intérieur de l’établissement.
Cependant, dans les faits, l’assurance scolaire est quand même un pré-requis. Car les élèves n’ont pas le droit de prendre part à des sorties scolaires et activités facultatives si leur parents ou tuteurs ne peuvent apporter la preuve d’avoir souscrit à une assurance scolaire.