Vous partez en vacances à l’étranger et vous demandez s’il est nécessaire de souscrire une assurance voyage. Facultative, elle peut cependant s’avérer indispensable, voire même obligatoire dans certains cas.
Si vous n’êtes pas contraint de souscrire une assurance lors de vos déplacements à l’étranger, elle peut se révéler nécessaire dans certaines situations. Carte bancaire, assurance habitation, automobile ou encore mutuelle santé vous couvrent en partie en cas de séjour court à l’étranger. Mais leur couverture n’est pas toujours très étendue. Coté santé, la Sécurité sociale ne vous couvre pas de la même façon selon que vous partiez deux semaines ou trois mois, en Europe ou à l’autre bout du monde.
Si vous partez en vacances en Europe, dans un pays membre de l’Union Européenne, de l’Espace économique européen ou en Suisse, vous pouvez bénéficier de la Carte européenne d’assurance maladie (CEAM), qui vous permet d’être pris en charge sur place pour vos soins médicaux, selon la législation en vigueur dans le pays de séjour. N’oubliez pas d’en faire la demande avant votre départ si vous souhaitez bénéficier de ses avantages. Si vous partez hors d’Europe, seules les urgences médicales pourront éventuellement être prises en charge par votre caisse d’assurance maladie à votre retour en France.
Sachez que la plupart de vos contrats d’assurance souscrit (habitation, automobile, carte bancaire, mutuelle santé) vous couvre, souvent à minima, pour des séjours à l’étranger courts. Les cartes bancaires VISA et Mastercard offrent, en effet, des garanties d’assurance voyage pour des vacances de moins de trois mois. Même constat pour la Sécurité sociale, qui ne vous couvre plus pour des séjours supérieurs à trois mois. Il est donc nécessaire de souscrire une assurance supplémentaire pour un voyage long.
Pour vous rendre dans certains pays, vous devrez faire une demande de visa dont l’obtention est corrélée à la souscription d’une assurance voyage. Elle doit couvrir toute la durée de votre voyage. C’est le cas en Chine, Russie, Algérie et à Cuba.
Première chose à faire avant de vous tourner vers une assurance voyage, souvent onéreuse, renseignez-vous sur les garanties de vos contrats d’assurance à l’étranger. Votre carte bancaire, votre assurance habitation, automobile ou votre mutuelle santé vous couvrent en partie pour des séjours courts hors de France. Elles offrent souvent des services d’assistance proposant le rapatriement médical et la prise en charge des frais médicaux. Elles sont cependant loin d’être suffisantes, en particulier si vous partez pour une durée longue, ce qui vous expose logiquement à plus de risques.
Si vos assurances actuelles vous couvrent pour vos frais médicaux urgents, elles couvrent rarement votre responsabilité civile. Cette dernière est indispensable dans le cas où vous causeriez dommages à autrui. Elles ne vous protègent pas non plus contre le vol et la perte de bagages. Suivant les contrats, ces assurances peuvent également couvrir tous vos frais médicaux, dentaires et hospitalisation, ainsi que vous proposer une assistance juridique. Certaines proposent également le rapatriement du corps et le remboursement des frais funéraires en cas de décès.
Les tarifs des assurances voyage varient grandement selon votre âge, la destination et la durée du voyage. Mais elles s’avèrent indispensables pour un voyage de plus de quelques semaines.