Inondations, tempête, orages violents, averses de grêle… autant d’aléas climatiques qui peuvent causer des dégâts sur votre habitation et votre véhicule. Quelles sont vos garanties en cas d’intempéries et surtout êtes-vous bien protégé ? Voici un petit guide pour vous permettre d’y voir un peu plus clair.
Tous les contrats d’assurance habitation bénéficient d’une garantie tempête et d’une garantie catastrophe naturelle. Ainsi si votre logement subit des dégâts causés par la grêle, la neige ou le vent, vous serez indemnisé. Et ce quels que soient les dommages : toit endommagé, mobilier détérioré… En cas d’inondations, vos biens sont couverts au titre de la garantie catastrophe naturelle. Si votre habitation a été endommagée par la foudre, c’est la garantie incendie ou dégâts électriques de votre contrat d’assurance habitation qui s’applique.
Attention cependant, ces garanties protègent le bâti et les biens qu’il abrite. Les dégâts concernant le mobilier de jardin, les clôtures et la piscine ne sont pas automatiquement pris en charge par votre assurance habitation. Ils doivent être mentionnés dans votre contrat pour être protégés.
Si votre voiture est endommagée par les vents forts, les inondations ou la grêle, vous devez vous tourner vers votre compagnie d’assurance automobile. Si vous avez souscrit une garantie tous accidents, l’assurance prendra en charge les réparations. Si vous n’êtes assuré qu’au tiers, vous ne serez pas indemnisé. Les contrats minimaux ne vous couvrent pas en cas d’aléas climatiques.
En cas de sinistre, vous disposez de 5 jours pour contacter votre assureur, par téléphone, courriel, e-mail… Mais le mieux est d’envoyer un courrier avec accusé de réception, expliquant les dégâts subis par votre habitation ou votre véhicule. Ne vous débarrassez pas des biens endommagés et prenez des photos des dégâts. Elles faciliteront votre indemnisation. Le montant indemnisé par votre assureur dépendra des dommages causés par les intempéries et du contrat d’assurance souscrit.