Les mutuelles et les compagnies d’assurances proposent toutes des contrats d’assurance vie. Bien que ce soit de grands noms, a priori, ce n’est pas obligatoirement un gage d’efficacité. Avant de passer à la souscription, mieux vaut examiner votre contrat et se le faire expliquer explicitement.
L’autre point important est de savoir si l’assurance, à qui l’on fait confiance pour souscrire le contrat d’assurance vie, connait bien ce type de produit, qui relève quand même davantage du conseil patrimonial que de l’assurance dommages à laquelle il est plus habitué.
Pour le vérifier, une solution s’impose : lire et examiner toutes les clauses du contrat d’assurance vie avec son agent. S’il coince sur certaines questions précises, demandez un interlocuteur plus averti.
Bien choisir sa compagnie d’assurances avec l’aide d’Orizon, courtier
Le courtier n’est jamais en relation direct avec une compagnie d’assurance en particulier. Selon les profils d’assurés, ou d’épargnants, il peut proposer divers types de contrats en provenance de multiples compagnies d’assurances. Son offre est plus large, et potentiellement plus adaptée à une situation financière ou à un à objectif patrimonial singulier. En ce qui concerne une’ assurance vie, le courtier prend désormais l’appellation de conseiller en gestion de patrimoine. Retenez qu’il n’y a pas de formation pour exercer le métier de courtier. C’est pour cette raison qu’avant de souscrire un contrat d’assurance vie sur ses conseils, interrogez-le sur son expérience et ses compétences.