Comme pour tout commerce, le boulanger a l’obligation de souscrire une assurance boulangerie pour se protéger lui et ses salariés, ainsi que ses locaux et ses équipements.
Quelle assurance boulangerie doit-il souscrire ?
Quelles sont les couvertures obligatoires ?
Zoom sur les garanties dont il faut se prémunir lorsqu’on gère une boulangerie.
Il existe un certain nombre d’assurances obligatoires et d’autres recommandées pour les boulangers.
Métier passion mais exigeante, la profession de boulanger requiert une bonne couverture pour se prémunir de tous risques.
Comme tous les autres commerces, les boulangeries ont l’obligation de bénéficier d’une couverture multirisque appropriée.
Elle comprend généralement une protection du matériel : four à pain, pétrin, batteur, chambre froide ou encore vitrine réfrigérée ; une garantie en cas de perte d’exploitation ; une assurance sur les marchandises et les stocks ainsi qu’une responsabilité civile professionnelle, RC pro, dans le cas ou votre responsabilité serait engagée pour un problème sanitaire par exemple.
Cette dernière est obligatoire si votre commerce propose également un service de restauration sur place.
Si vous exercez en tant que travailleur salarié de votre boulangerie, vous devez obligatoirement proposer une complémentaire santé à vos salariés.
Si vous êtes considéré comme travailleur non salarié, vous devez choisir une mutuelle santé qui vous sera spécifique.
Si la garantie multirisque protège vos locaux et équipements, qu’en est-il de votre propre protection ?
Le contrat de prévoyance professionnelle permet de vous protéger vous et vos proches en cas de cessation d’activité, d’invalidité ou pire encore de décès.
Si ces protections sont obligatoires ou recommandées pour l’exercice de votre profession, d’autres assurances sont plus optionnelles mais peuvent s’avérer très intéressantes.
La protection juridique des boulangers permet de vous protéger en cas de plainte d’un client ou d’un litige avec une tierce personne.
Elle intègre une assistance juridique, une aide à la négociation ainsi que la prise en charge des frais d’avocats.
Elle est une couverture intéressante en cas de fluctuation de votre chiffre d’affaire lié par exemple à une panne de four ou une intoxication alimentaire.
En souscrivant cette garantie, vous pourrez bénéficier d’une indemnisation pour les jours pendant lesquels vous avez subi une perte d’activité.
Le montant de l’indemnisation dépend évidemment du type de contrat souscrit.
Il existe des risques inhérents à la profession de boulanger.
Comme toute activité offrant un service de restauration, les boulangeries peuvent rencontrer des problèmes d’intoxication alimentaire.
Avec une assurance boulangerie, vous veillez à protéger votre entreprise dans le cas où elle serait tenue pour responsable.
L’assurance locaux professionnels
Les boulangers-pâtissiers sont soumis à de nombreux risques professionnels.
Parmi les plus courants : risques de chutes et glissages, problèmes respiratoires ou encore risques d’intoxication alimentaire.
Les risques d’incendie et de brulures sont également fréquents.
C’est pourquoi il est essentiel de choisir une assurance adaptée.