Vous avez souscrit une assurance habitation pour votre logement et vous souhaitez optimiser votre prise en charge. Nous avons listé pour vous les précautions à prendre pour être bien indemnisé. En cas de sinistres, mieux vaut être protégé et bien préparé.
Devis assurance habitation en ligne
Voici quelques précautions à prendre :
Sachez que plus le montant de votre contrat est important, plus l’assureur exige la mise en place de dispositifs de protection. L’assureur peut alors vous demander de fermer systématiquement vos volets la nuit ou encore d’installer des vitrages anti-effraction..etc
Notez aussi qu’il est important de bien lire votre contrat détaillant tous les éléments obligatoires. En cas de non respect de certaines clauses, votre indemnisation peut être réduite de 30 à 50%.
Les assureurs exigent d’entretenir les équipements susceptibles de provoquer un incendie. Sous peine de voir votre indemnisation baissée. Avant chaque hiver, vous devrez procéder au ramonage des conduits de cheminée, de chaudière ou de poêle. Que vous soyez propriétaire ou locataire.
Depuis un décret de mars 2015, toutes les habitations doivent être équipées par le propriétaire d’un détecteur de fumée. Il faudra notifier l’installation du détecteur de fumée auprès de votre assurance. A défaut d’installation de l’équipement, cela peut entraîner une franchise supplémentaire en cas d’incendie.
Notez que si le détecteur n’a pas été installé, l’assurance n’a pas le droit de refuser l’indemnisation.
Pas toujours facile de se procurer les justificatifs lorsque votre logement a pris feu !
Les garanties de l’assurance habitation
Après un sinistre, l’assurance dresse la liste des objets détruits ou détériorés qui rentre dans la cadre de l’indemnisation.
Aussi, vous devrez établir la liste des objets et leur valeur marchande.
L’assureur va donc vous demander de lui fournir des justificatifs d’achat ou des bons de garantie. Il s’avère parfois utile de scanner et sauvegarder vos factures dans un cloud.
Si vous avez effectué des achats en ligne, vous pourrez accéder à vos factures. Si vos achats sont anciens des photos peuvent suffire. Dans ce cas une sauvegarde en ligne des photos vous sera fort utile.
Enfin, pensez à anticiper et sauvegarder vos factures en ligne. Des services de « Cloud » existent pour ce faire et vous permettent de mettre sur un serveur des reçus, factures, photos importantes… Aussi, restez vigilants sur les clauses de votre contrat d’habitation afin d’être indemnisé au mieux. Chez Orizon Assurance, nous accompagnons nos clients dans leur souscription d’un contrat mais surtout nous les conseillons et sommes présents pour répondre à toutes leurs interrogations.