L’assurance vie est un produit d’épargne vous permettant de préparer votre retraite ou un projet grâce à une fiscalité avantageuse. Nous avons fait le point pour vous.
Constituer une épargne pour financer votre retraite ou transmettre votre patrimoine, c’est ce que propose l’assurance vie. L’assurance vie sert ainsi à placer votre argent ou à garantir une protection financière pour vos proches. Différentes formules sont proposées, on distingue les contrats en euros avec capital garanti ou les contrats en action en unités de compte.
C’est un placement d’épargne plébiscité par les français, car jugé moins contraignants et plus rentables que d’autres placements.
Sachez qu’il existe des comparateurs en ligne pour vous aider à trouver la meilleure assurance vie. Vous pourrez ainsi comparer les taux de rendements, les frais de gestion, les frais sur versements ou encore les frais d’arbitrage…
Le taux de rendement moyen estimé est de 1.6%. Il est possible d’augmenter votre rendement en souscrivant des contrats multisupports tels que les actions, SICAV…etc Mais ce n’est pas sans risque car ce type de contrat est plus fluctuant.
Selon le contrat souscrit, les modalités de prélèvements des cotisations sociales sont différentes.
Pour un contrat monosupport en euro, les prélèvements sont appliqués au taux en vigueur.
Pour un contrat multisupport, les contributions sociales ne sont prélevées qu’au moment d’un retrait partiel.
En cas de décès du titulaire, la clause bénéficiaire prévoit la transmission du patrimoine à un ou des tiers.
Le patrimoine transmis hors succession bénéficie quant à lui d’une fiscalité allégée.
Notez qu’en cas de besoin, le rachat partiel ou total est possible. En cas de rachat partiel, vous recevrez une partie de la somme, l’autre partie restant investie sur le contrat.
Enfin, pour un rachat total, vous recevrez l’intégralité de la somme. Ce qui implique la résiliation de votre contrat.