Salariés, Indépendants… Vous préparez votre départ à la retraite et ne savez pas quelle mutuelle souscrire ? Nous avons fait le point pour vous.
Dans le cadre de votre départ à la retraite, il est possible de conserver à titre individuel la complémentaire santé de votre entreprise sous certaines conditions. En effet, vous conservez les garanties sans majoration de cotisation la première année mais devrez vous acquitter du montant total de la prime.
Le montant de cette prime est ajusté par l’assureur en fonction de l’âge du retraité. La hausse ne doit pas dépasser 25% la deuxième année et 50 % la troisième. A partir de la quatrième année, l’assureur peut s’il le souhaite majorer la cotisation sans plafond.
Pour éviter cela, les retraités ont donc intérêt à se renseigner sur un contrat plus adapté à leurs budgets et leurs besoins. Ou encore, de se rattacher à la complémentaire santé de leurs conjoints si ces derniers travaillent encore.
Pour les travailleurs non salariés, il est possible de conserver la complémentaire souscrite dans le cadre de leur activité. Cependant, ils ne pourront plus déduire les cotisations payées de leur revenu professionnel imposable. Ce qui alourdit considérablement le coût de la complémentaire. Quant à la prime elle augmente avec l’âge.
Il est donc nécessaire pour les indépendants d’actualiser les garanties.
Les garanties de la complémentaire santé
Lorsque vous choisissez un contrat, comparez la prise en charge des dépassements d’honoraires. de l’hospitalisation, des forfaits pour les médecines douces ou encore les médicaments non remboursés.
Aussi, soyez vigilant avec les prix. Comparez auprès de plusieurs organismes l’évolution des tarifs en fonction de votre âge. Que paierez vous à 75 ou 80 ans ?
Notez que si vous souscrivez en couple, vous pourrez bénéficier de 10 à 20 % sur votre deuxième contrat.
Enfin, sachez qu’à partir du 1 décembre 2020, vous pourrez résilier votre contrat à tout moment.