De plus en plus de français privilégient la voiture pour se déplacer dans l’Union Européenne. Que ce soit pour un road trip ou partir s’installer dans un autre pays de l’union Européenne, nous avons fait le point pour vous sur les démarches à effectuer.
Tout comme en France, l’assurance auto est obligatoire. Il faut souscrire à minima une assurance responsabilité civile automobile.
En cas d’accident, cette assurance couvrira les dommages corporels ou matériels causés par des tiers ( piéton, conducteur, passagers…) En aucun cas, elle ne couvre les préjudices subis par le conducteur responsable de l’accident.
Vous serez mieux protégé, si vous possédez une assurance au tiers ou tous risques. Restez cependant attentif aux couvertures qui diffèrent selon le pays. Il faudra donc relire les garanties incluses dans votre contrat relatives au déplacement à l’étranger.
Renseignez vous également sur les services d’assistance comme le rapatriement.
Les garanties de l’assurance automobile
Certaines règles sont à respecter concernant votre assurance auto et votre immatriculation. Elle sont différentes en fonction du pays et de la durée du séjour.
Séjour de moins de 6 mois
Si vous comptez effectuer un séjour de moins de 6 mois , il n’est pas obligatoire de changer la plaque d’immatriculation ou de souscrire une nouvelle assurance. Vous devrez simplement prouvé que votre véhicule est bien assuré et que votre séjour durera moins de 6 mois.
Séjour de plus de 6 mois
Lorsque vous restez plus de 6 dans votre pays d’accueil, vous devrez effectuer certaines démarches à savoir :
1/ Prouver que vous êtes propriétaire du véhicule
2/ Le contrôle technique doit être passé avec succès
3/ Certifier que votre voiture est assurée
4/ Si l’assurance auto n’est pas valable, vous devrez souscrire une assurance auto locale
5/ Faites ré-immatriculer votre voiture
6/ Réglez les éventuelles taxes de circulation ou d’immatriculation
Votre permis de conduire reste valable au sein des pays de l’UE.
Lorsque votre permis arrive à expiration, vous devez le renouveler dans le pays de résidence habituel. Attention à la période de validité qui diffère selon les pays.
Enfin, sachez que vous pouvez demander à votre assureur des adresses de compagnies d’assurance ou encore vous mettre en relation avec l’ambassade locale.