Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance multirisques, la garantie de vol est souvent incluse. Mais que couvre vraiment cette garantie ?
Quelles sont les démarches pour être indemnisé?
Comment protéger votre habitation ?
Les assureurs peuvent exiger la mis en place de moyen de protection pour pouvoir accorder la garantie de vol. Comme par exemple, l’installation de deux systèmes de fermetures pour vos portes ou encore de protéger les fenêtres facilement accessibles par des volets résistants, des grilles ou des barreaux.
le vol
Seuls les types de vols énumérés dans le contrat sont garantis. Il s’agit le plus souvent de vols commis par effraction ou escalade de l’habitation, de vols avec menaces ou violences sur la personne, de vols par le personnel de maison de l’assuré.
Ainsi que les vols commis à la suite d’une introduction clandestine ou par usage de fausses clés.
Il existe des cas ou l’assurance vol cesse. En cas d’absences prolongées ou répétées de quarante à quatre vingt dix jours une ou plusieurs fois dans une même année.
Les garanties de l’assurance habitation
Les détériorations immobilières
Les détériorations immobilières consécutives à un vol sont généralement prises en charge.
Les frais et perte
De nombreux contrats prévoient les frais de remplacement des serrures à la suite d’un vol et comportent des services d’assistance.
La garantie vol couvre tout le mobilier courant : meubles, linge, vêtements, appareils électriques, électroniques, ménagers..etc
Le montant de la garantie est exprimé en euros ou en multiple de l’indice du contrat. La garantie considère comme objets de valeur les biens suivants :
– Les bijoux, pierres précieuses, perles fines ou de culture
– Les objets en métal précieux
– Les tapis, tapisseries, tableaux, fourrures, livres rares, statuettes..
– Des objets d’une valeur unitaire supérieur à une somme mentionnée dans le contrat
L’on retrouve aussi les objets dits “sensibles”. Comme les objets de valeurs et objets précieux mais également les biens immobiliers les plus convoités : TV, vidéo, home cinéma…
Lorsque vous découvrez le vol, vous devez prendre des mesures immédiates de sécurité pour éviter un second cambriolage. Aviser les autorités de police dans un délai de 24 h et déposer plainte et enfin prendre contact avec votre société d’assurance par lettre recommandée ou courrier électronique.
Ensuite, vous devrez adresser la liste des objets volés (avec leur estimation) ainsi que la déclaration de vol faite auprès de la police à votre assureur.
Enfin, il faudra aussi justifier les biens dérobés en fournissant soit les factures d’achat, le bon de garantie, les photographies, un inventaire notarié pour les objets acquis en héritage ou tous autres justificatifs.