Histoire des assurances : à quand remontent les premiers contrats ?

Les assurances les plus anciennes dans le monde sont apparues il y a plus de 4 000 ans en Babylonie !

À cette époque, les gens souscrivaient à des « contrats d’assurance » qui couvraient les risques commerciaux tels que les pertes de navires et de marchandises.

Les Babyloniens avaient également des contrats d’assurance pour couvrir les risques liés à la santé et à la vie.

Etonnant non ?

Devis en ligne

L’Histoire des assurances, de Babylone au Moyen Age

Plus tard, en Égypte, les contrats d’assurance étaient également courants. Ils couvraient les risques liés à la santé, à la vie et à l’agriculture.

Les Égyptiens utilisaient également des contrats d’assurance pour couvrir les risques liés aux travaux publics, tels que la construction de temples et de pyramides.

Ce n’est pas tout, puisqu’en Grèce antique, les citoyens pouvaient souscrire des contrats d’assurance pour couvrir les risques liés à la vie et à la santé.

Les athlètes grecs pouvaient également souscrire des assurances pour couvrir les risques liés à leur performance sportive.

Du côté du soleil levant, en Chine, les assurances ont été utilisées pour couvrir les risques liés à la vie et à la santé il y a plus de 2 000 ans.

Les Chinois utilisaient également des contrats d’assurance pour couvrir les risques commerciaux tels que les pertes de navires et de marchandises.

Plus proche de chez nous, en Europe, les assurances ont émergé au Moyen Âge.

Les marchands européens utilisaient des contrats d’assurance pour couvrir les risques liés à leurs activités commerciales, tels que les pertes de navires et de marchandises.

Au fil des siècles, les assurances se sont développées pour couvrir de nouveaux risques, tels que les incendies, les dégâts des eaux et les accidents.

Les assurances ne datent donc pas d’aujourd’hui et l’Histoire des assurances est longue ! L’humanité s’est très vite organisée pour se prémunir des différents risques existants.

Toutefois, les assurances modernes sont souvent des contrats complexes qui utilisent des techniques statistiques pour évaluer les risques et déterminer les primes d’assurance.

Les garanties, les clauses, les exclusions… Le mieux est de faire appel à Orizon pour étudier votre situation et souscrire le contrat qu’il vous faut !

https://orizon-assurance.fr/