Assurance VTC temporaire : pour qui et dans quelles situations

L’assurance VTC temporaire est connue pour ses garanties limitées et ses principes assez spécifiques. Cette forme d’assurance auto ne convient pas à tous les conducteurs et serait intéressante dans des cas très particuliers. Vous souhaitez en savoir plus sur la question à qui l’assurance s’adresse et dans quelles situations ? Découvrez !

Assurance VTC temporaire, qu’est-ce que c’est et pour qui ?

Comme l’indique son nom, l’assurance VTC temporaire est une assurance automobile de courte durée. Encore appelé assurance auto temporaire, cette forme de couverture s’adresse particulièrement aux conducteurs qui ne souhaitent pas être assurés sur une longue durée. En moyenne, la durée de ce contrat d’assurance est comprise entre 1 et 90 jours.

Ici, l’expérience de conduite est d’une importance capitale. Pour réussir à trouver un meilleur assureur automobile pour un contrat à courte durée, le conducteur doit bénéficier d’une expérience de conduite favorable. Pour cela, ce dernier doit être titulaire d’un permis de conduite d’une ancienneté de 2 ans minimum et aussi être âgé de 21 ans au moins.

Quand souscrire une assurance auto temporaire ?

L’assurance VTC temporaire peut être intéressante en plusieurs circonstances. A titre illustratif, vous pouvez opter pour une assurance auto temporaire :

  • Lorsque vous avez une précieuse voiture peu utilisée que vous souhaitez garder dans un lieu privatif ou sécurisé.
  • Lorsque vous envisagez voyager dans un pays ou votre assureur ne pourra vous indemniser en cas de dommage. L’assurance auto temporaire devient donc une meilleure option pour être couvert n’importe où et en toutes circonstances.
  • Lorsque vous êtes dans une situation de résiliation ou de rupture de votre contrat d’assurance VTC. Dans ce cas, l’assurance auto temporaire est un moyen de rester couvert le temps de souscrire à une assurance VTC sur une longue durée.
  • Lorsque vous importez une voiture de l’extérieur et dont le certificat d’immatriculation définitif n’est pas encore prêt.

En gros, l’assurance auto temporaire permet de rester couvert sur une période ou dans une circonstance donnée en attendant de retrouver une assurance auto classique.

Les garanties de l’assurance auto temporaire

Généralement, les compagnies d’assurance VTC temporaire proposent une formule au tiers. Ces contrats offrent des garanties d’assurance VTC de base dont la protection juridique et la responsabilité civile au chauffeur. Néanmoins, il existe sur le marché certains assureurs qui proposent des offres plus complètes.

On retrouve parfois des assureurs qui proposent des garanties de dommages, garantie corporelle, garantie dépannage et assistance, etc. Retenez néanmoins que ces couvertures supplémentaires peuvent influencer le coût de votre assurance VTC temporaire. Cette option demeure l’une des meilleures lorsque l’assuré envisage de se déplacer à l’étranger.

Mais, quelles sont les types d’assurances auto temporaires existantes. Le monde de l’assurance VTC compte 3 principaux types d’assurances auto temporaire. Il s’agit en effet de l’assurance auto à la journée, l’assurance auto à la semaine et de l’assurance auto au mois.