Assurance décennale : quels métiers assurer ?

L’assurance décennale est la garantie destinée à couvrir les dommages éventuels liés à la rénovation, la réparation ou d’autres travaux de construction engagés par un propriétaire. Cette garantie due par un constructeur peut aller jusqu’à la réception des travaux sur une période de 10 ans.

Evidemment, dans le secteur du bâtiment et de la construction plusieurs corps de métier peuvent intervenir et chacun possède sa propre spécificité, codes ou risques. Par conséquent les conditions de souscriptions à l’assurance décennale diffèrent d’un corps à un autre. Chacun de ces métiers ou activités peut être couvert par l’assurance décennale. Voici les métiers les plus connus.

Le plombier

A l’image des autres corps de métier qui interviennent dans des travaux de réparations dans un bâtiment, la responsabilité du plombier peut être engagée en cas de sinistre. La souscription à l’Assurance décennale plombier est nécessaire dans le cas où les travaux effectués causent des dommages important sur la structure du bâtiment, tels que fuite d’eau, fuite de gaz, entre autres.

Le paysagiste

Le paysagiste est un professionnel conceptualisant et réalisant des jardins, des piscines, des terrasses. D’autres travaux peuvent entrer en jeu dans le cadre de réparation tels les travaux de petite maçonnerie, les portails ou système d’arrosage, entre autres. L’Assurance décennale Paysagiste permet de couvrir tous les dommages et malfaçons qui pourraient mettre en danger les utilisateurs.

Le vérandaliste

Ce professionnel intervient dans tout ce qui est construction ou pose d’une véranda dans une habitation. Et comme les autres corps de métiers du secteur du bâtiment, il peut aussi être nécessaire de souscrire à cette assurance. Car des risques éventuels tels que l’infiltration d’eau, l’affaissement de pants de vérandas peuvent survenir même si assez rare.

L’entrepreneur de terrassement et travaux de voirie

Le terrassement est l’un des travaux les plus à haut risque dans le secteur du bâtiment et des travaux de voirie. Des problèmes liés à la solidité des infrastructures, des fondations d’une structure, peuvent engager la responsabilité des professionnels du terrassement. Une assurance décennale permet de couvrir les dommages que causeraient de tels travaux et même les malfaçons qui agiraient su la qualité des réparations.

Le maçon

Le maçon est l’un des professionnels qui intervient le plus dans les travaux de réparations ou de rénovation d’un bâtiment. Il peut engager des travaux tels que la fondation du bâtiment, la pose de briques, le parpaing, entre autres. Des travaux qui s’ils sont mal faits peuvent causer d’énormes risques tels que fissures, affaissement ou éboulement. D’où l’importance de souscrire à un Assurance décennale maçon.

Le peintre

Le peintre peut aussi engager ses responsabilités dans les travaux réalisés pour un bâtiment. Par exemple, dans l’application d’un revêtement extérieur,  si les travaux ne sont pas bien faits, cela pourrait causer une infiltration d’eau, des fissures, entres autres. Des responsabilités qui incombent bien au professionnel peintre. Donc la souscription à l’assurance décennale permet de le couvrir. Cela intègre également toutes les malfaçons qui pourraient survenir.