Assurance locaux professionnels : comment réagir en cas de sinistre ?

L’assurance locaux professionnels permet de se protéger en cas d’incendie, de dégâts des eaux, de vol, etc. Dans certains contrats, il est possible d’y inclure une responsabilité civile professionnelle, afin de veiller aux dommages causés par le chef d’entreprise, le personnel, le matériel, ou même les locaux. L’assurance locaux professionnels n’est pas obligatoire, mais les avantages proposés sont loin d’être négligeables. En cas de sinistre, il convient de constituer son dossier avant de contacter la compagnie d’assurance. L’indemnisation se fera selon les garanties énumérées dans le contrat.

Souscription à une assurance locaux professionnels

Entre les aléas climatiques, les risques de cambriolages et de vols, les incidents pouvant être occasionnés par les employés… la souscription à une assurance locaux professionnels semble indispensable. Les options et garanties qui vous seront proposées vous permettront de bien couvrir vos arrières. Les sinistres qui peuvent être pris en charge par l’assureur concernent les événements climatiques (catastrophe naturelle, inondation, sécheresse, tempête, etc.), les incendies, le vol, le vandalisme, la perte d’exploitation, etc.

Dans le contrat proposé par l’assureur, chacune de ces situations y a été parfaitement réglementée. Lorsqu’un sinistre se produira, l’indemnisation se fera conformément aux garanties. Prenez toutefois la peine de bien constituer votre dossier au préalable. Ainsi seulement, vous parviendrez à obtenir satisfaction. Les risques exclus seront à prendre en compte. On fera allusion aux frais de déplacement et de relogement, au remboursement d’honoraires d’experts d’assurés, à un vol lors d’une catastrophe naturelle et à d’autres situations encore. Dans des situations similaires, l’assureur n’engage aucune garantie.

Réaction en cas de sinistre

Si un sinistre se produit sur le lieu de travail, vous aurez besoin de contacter l’assurance locaux professionnels. Vous allez ensuite présenter le dossier que vous aurez constitué. Ce dossier comporte l’inventaire du contenu volé ou détruit (marchandises, matériel, effets personnels), ainsi que les biens immobiliers endommagés. Prenez aussi le temps de rassembler l’ensemble des justificatifs, à savoir les factures, les photos, les certificats de garanties, etc. Il vous faudra également garder une copie de la décharge concernant la plainte déposée (parce qu’effectivement, il faudra toujours porter plainte après un sinistre). L’assureur doit pouvoir accéder à cette copie.

Le fait de contacter la compagnie d’assurance est indispensable si vous souhaitez vous faire indemniser. Il importe toutefois de préciser que cette démarche doit se faire dans les 48h suivant le sinistre. En effet, votre assureur doit toujours être informé durant les deux (2) jours suivant la catastrophe. Dans le cas contraire, vous pourriez avoir des problèmes avec lui. Alors peu importe la gravité de la situation ou les conséquences qui auront suivi, prenez la peine d’informer la compagnie d’assurance dans les plus brefs délais.