Assurance pour les professionnels et activité de buraliste

La vie nous fait parfois vivre des moments difficiles et inattendus. Il peut nous arriver de faire un accident ou de perdre certains de nos objets précieux. Cependant, il est possible de prévenir ce genre de situation grâce à l’assurance. Celle-ci nous permet de nous protéger d’un quelconque sinistre à venir grâce à un contrat qui nous lie avec un assureur.

Ce dernier s’oblige ainsi à nous rembourser une somme correspondant à l’étendue des dégâts subis moyennant un paiement qui peut se faire annuellement ou mensuellement. De nos jours, le secteur de l’assurance englobe presque tous les domaines d’activité professionnelle et c’est le cas des buralistes. Il faut tout de même savoir que le type de contrat d’assurance pour les professionnels que les assureurs proposent aux buralistes est très spécifique.

Les généralités de l’assurance pour les professionnels

Quand on effectue une activité professionnelle, il est judicieux de se protéger grâce à un contrat d’assurance. Dans ce cadre de figure, certains assureurs proposent l’assurance responsabilité civile professionnelle et trouve une solution adéquate pour chaque type de métier.  Pour le chef d’entreprise, il est nécessaire de protéger ses salariés, l’entreprise et lui-même. Pour ce faire, il est nécessaire de trouver un bon contrat lui assurant de bonnes garanties. Et il existe plusieurs types de garanties dans un contrat d’assurance pour les professionnels.

Il y a d’abord la garantie responsabilité civile exploitation. Elle permet de couvrir de tout dommage causé à autrui du fait de l’entreprise. La nature du dommage peut être matérielle, immatérielle ou corporelle. Il y a ensuite l’assurance responsabilité civile du dirigeant. Cette dernière a été conçue pour protéger le chef d’entreprise des dommages causés par son entreprise à un tiers et qui pourraient affaiblir son patrimoine personnel. Enfin, il y a l’assurance des personnes. Il s’agit de celle qui est chargée de couvrir les salariés de l’entreprise. Dans ce contexte les garanties viseront à couvrir des risques tels que la maladie, le licenciement ou encore la retraite. Ces garanties d’assurance pour les professionnels vont de pair avec une mutuelle santé, une complémentaire retraite ou bien encore une prévoyance.

L’assurance pour les buralistes

Cette activité très spécifique a ses propres particularités. De ce fait, pour un assureur, il est important de leur fournir un contrat qui s’adapte à ces particularités. Pour un buraliste, il est important de protéger son commerce, le local qu’il utilise et sa propre personne. Pour faire face aux risques de ce métier, les assureurs proposent certaines garanties pour les buralistes.

D’abord, pour garantir le commerce, il y a l’assurance locaux professionnels. Des garanties qui les protègent contre les risques de sinistre tels que les intempéries, catastrophe naturelle, incendies…Pour ce qui est du buraliste lui-même, il peut être protégé avec une assurance dite « homme clef » ; permettant de me protéger lui-même et son entreprise au passage.