Les assurances et les nouvelles technologies

Le secteur de l’assurance a maintenant connu une avancée énorme avec l’avènement des nouvelles technologies. Cela permet un énorme gain de temps. Notamment pour les assurés qui peuvent désormais tout régler à partir de leur ordinateur portable ou de leur téléphone mobile. Certains assureurs diffusent même des vidéos qui peuvent être regardés sur les Smartphones pour informer certains clients. La relation entre l’assureur et l’assuré devient plus cordiale.

Une meilleure relation de l’assureur avec son client

Les clients avaient l’habitude de se déplacer en agence. Ils peuvent désormais gagner du temps et tout régler depuis le lieu où ils sont. Les acteurs du secteur de l’assurance y trouvent leur compte, car ces nouveaux canaux de vente leur permettant d’établir une bonne relation avec le client et cela, à distance.

Les assureurs se doivent cependant de mieux faire comprendre les nouveaux outils dont ils disposent à leur clientèle. Ces derniers pouvant ne pas se familiariser de sitôt avec la dématérialisation des documents ou avec le paiement en ligne. Il y a ainsi eu un nouveau facteur qui a participé à l’amélioration de la relation entre l’assureur et son client.

L’évolution de la relation client due à l’utilisation de méga données

Les modalités concernant les interactions entre les assureurs et leurs clients ont été modifiées avec l’arrivée des technologies mobiles. Peu importe la place de l’assureur ou du client, la collecte devient plus simple. Il en est également ainsi des informations diffusées de la part des assureurs vers leurs clients.

Les clients peuvent désormais disposer d’applications qui leur permettent de pouvoir facilement, à partir de leur Smartphone, déclarer un sinistre à leur assureur. Il y a la naissance d’une interaction plus simple, plus facile, mais également plus efficace entre l’assureur et son client. Cependant, ce moyen innovant d’assurer comporte certains risques.

Les assurances et les risques nouveaux

Avec ces nouvelles manières d’assurer, des risques peuvent naître. Parmi ces risques, l’on peut évoquer celui de la cybercriminalité. En effet, il peut subvenir le piratage ainsi que le sabotage des données qui sont dans les réseaux ainsi que dans les systèmes informatiques. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication sont également utilisées pour des escroqueries ou même pour des infractions classiques.

Ces risques ont poussé les assureurs à proposer à leurs clients le concept des cyber-assurances. Un concept qui a un haut potentiel de croissance, mais qui demeure limité. Cela est dû au fait que les entreprises sous-évaluent les cyber-risques d’une part, et d’autre part, les assureurs ne proposent pas à leurs clients des offres innovantes et attrayantes.

Le secteur de l’assurance a connu des avancées énormes avec l’avènement des nouvelles technologies. Il est maintenant possible pour les clients d’une société d’assurance de tout régler sur place. Par exemple à partir de leur Smartphone sans avoir à bouger de chez eux. Une avancée qui leur fait gagner du temps. Et, de plus, qui participe à la promotion de la relation entre les sociétés d’assurances et les entreprises. Il faut toutefois que les sociétés d’assurances trouvent des moyens pour faire comprendre à leurs clients les nouvelles manières d’assurer.