La prévoyance est une couverture santé complémentaire. Elle a pour but d’assurer la protection des personnes en cas d’invalidité, d’incapacité de travail, ou même de décès. Pour plusieurs entreprises, il s’agit d’une obligation pour les salariés. Les garanties de prévoyance collective servent de complémentaire des remboursements qui sont fournis par les régimes obligatoires de la Sécurité sociale.
La prévoyance collective présente des garanties qui permettent de compléter les prestations des régimes obligatoires de Sécurité sociale. Ces garanties concernent l’incapacité de travail, l’invalidité, ou le décès. En cas d’incapacité de travail, le salarié aura la possibilité d’obtenir des indemnités journalières complémentaires qui permettront de compenser la perte de salaire. Pour une invalidité, l’employé parvient à bénéficier d’une rente d’invalidité, laquelle lui permettra de remplacer (partiellement ou entièrement) la perte de salaire. Si le salarié meurt, les garanties seront offertes à sa famille. Elles se traduisent sous forme de capital, ou même de rentes.
La prévoyance collective s’accompagne de dispositifs d’épargne retraite afin d’aider l’employé à bien préparer cette étape. Les contrats de prévoyance collective ne s’adressent pas seulement aux grandes entreprises. Les PME et TPE ont aussi la possibilité de souscrire à une mutuelle santé. Il s’agit d’ailleurs d’une démarche qui présente un grand nombre d’avantages fiscaux et sociaux. Le fait de mettre en place une couverture prévoyance permettra aussi de répondre à un certain nombre de besoins. On assiste à une plus grande motivation de la part du personnel. La protection sociale des salariés est renforcée et le dialogue social est favorisé au sein de l’entreprise.
La Convention collective des cadres soutient que les employeurs doivent toujours souscrire un contrat d’assurance collective, un contrat qui doit d’ailleurs couvrir le risque de décès. L’objectif est d’assurer la protection des salariés-cadres. Selon le secteur d’activité, il est aussi possible que la mise en place d’une mutuelle d’entreprise soit une obligation. Les employeurs doivent donc prendre le temps de bien s’informer au préalable. Des accords collectifs peuvent imposer la souscription d’un contrat prévoyance. Dans certains cas, il est possible que l’employeur se retrouve dans l’obligation de prévoir le maintien des garanties durant l’année qui devra suivre le départ du salarié.
Le fait d’opter pour une mutuelle d’entreprise est très bénéfique. Il s’agit là d’une assurance à petit prix qui offre de bons niveaux de garantie. La prévoyance collective représente l’un des avantages sociaux en supplément du salaire. En optant pour une mutuelle d’entreprise, non seulement vous parvenez à attirer les employés, mais vous les motivez et les fidélisez en même temps. La prévoyance collective présente toutes les caractéristiques possibles en vue d’assurer la protection du salarié sur le court et le long terme. La dimension collective de l’entreprise offre la possibilité de mutualiser les risques entre tous les salariés. Le coût de la protection sociale diminue. La famille de l’employé bénéficie également de garanties sûres.