Une mutuelle santé vous protège des nombreux coût et surcoût santé en cas de problème médical. En souscrivant à une mutuelle de santé, vous prévenez les risques de surcoût par rapport à la prise en charge de la sécurité sociale. Aujourd’hui, les mutuelles santé offrent aussi des extensions, en médecine douce, et des remboursements complémentaires pour certaines de vos dépenses. Certains frais annexes sont alors pris en charge. C’est tout l’intérêt des mutuelles santé : une bonne prise en charge. Certains assurés se demandent alors s’il est possible de s’inscrire à plusieurs mutuelles pensant pouvoir bénéficier de ce remboursement à plusieurs reprises en procédant ainsi. Seulement, qu’en est-il réellement ? Cette pratique est-elle possible et bénéficie-t-on de plusieurs remboursements comme prévus ? Si tel n’est pas le cas n’existe-t-il pas d’autres moyens de bénéficier d’une meilleure prise en charge encore ?
La santé est importante, parfois fragile, et les dépenses peuvent vite s’accumuler en la matière. Vous bénéficiez peut être d’une mutuelle santé grâce à votre employeur. Mais cette mutuelle santé collective ne vous convient peut être pas et ne vous rembourse pas de manière suffisante. De ce fait, vous pensez vous inscrire à une seconde mutuelle santé afin de pouvoir percevoir plus que d’habitude lors de vos prochains remboursements. Sachez que c’est bien possible de s’inscrire à une nouvelle mutuelle. Mais, vous ne pouvez pas bénéficier de deux remboursements pour le même soin, c’est illégal.
De plus, en pratique, la souscription à plusieurs mutuelles est compliquée, en effet, une seule mutuelle peut être reliée à votre assurance-maladie. S’il arrivait même que ce soit possible, vous n’y gagneriez rien, car les remboursements des deux mutuelles ne peuvent excéder les dépenses engagées. Cette pratique est donc impossible, mais il existe quand même des alternatives pour bénéficier d’une meilleure prise en charge.
S’il existe un moyen pour se faire rembourser par sa mutuelle de santé, c’est de non seulement choisir une bonne mutuelle adaptée à vos besoins sanitaires mais aussi de veiller au moment de la signature de votre contrat de souscrire en même temps à une surcomplémentaire santé. La surcomplémentaire santé, autrement appelée surmutuelle ou mutuelle de troisième niveau, est un moyen efficace pour une prise en charge premium. Cette pratique vous permet de choisir les pôles santé de votre choix, afin de vous faire rembourser un peu plus.
Par exemple, si vous avez des problèmes dentaires le plus souvent, vous pouvez choisir ceci comme pôle. Au cas où votre mutuelle santé ne vous offre pas de possibilité d’accéder à cette surcomplémentarité. Vous devez envisager de changer de mutuelles santé sans plus attendre, c’est plus qu’important.
Si vous bénéficiez d’une mutuelle santé d’entreprise, demandez à votre service des ressources humaines s’il existe des « packs de surcomplémentaire » auquel vous pourriez souscrire. En effet, certaines mutuelles santé collectives laissent cette opportunité aux adhérents.