Tempête : l’assurance pertes d’exploitation pour les entreprises

L’assurance pertes d’exploitation fait référence à l’indemnisation lors de l’arrêt ou de la baisse de l’activité dans une entreprise. Les raisons pour lesquelles ce genre de situation pourrait se produire sont assez nombreuses. C’est le cas par exemple lorsqu’il y a tempête. La période d’indemnisation est déterminée au moment de la souscription. Elle résulte d’un commun accord et prend en compte un grand nombre de facteurs.

Souscrire à une assurance pertes d’exploitation

L’assurance pertes d’exploitation est une prise en charge suite à des dommages causés par un sinistre. Les entreprises oublient souvent de souscrire à ce genre d’assurances, privilégiant la protection de leurs biens. Pourtant, les catastrophes peuvent facilement survenir. Entre les incendies, l’inondation, la tempête… l’entreprise peut facilement être amenée à un arrêt d’activité. Les pertes financières sont toujours énormes dans ce genre de situation et les conséquences sont bien réelles. Afin d’être bien préparé à ce genre d’événements, l’idéal reste de souscrire une assurance pertes d’exploitation. C’est un complément de l’assurance dommages qui offre à la société, la possibilité de bien se replacer sur le plan financier.

Grâce à l’assurance pertes d’exploitation, l’entreprise pourra d’ailleurs continuer de faire face aux taxes et impôts, aux loyers, aux amortissements, etc. Il ne faudrait pas oublier que chaque société a des charges fixes et qu’elle ne peut s’y soustraire. L’assurance pertes d’exploitation présente donc des avantages non négligeables.

Couvrir les pertes financières de l’entreprise suite à une tempête

Une entreprise qui accepte de souscrire à une assurance pertes d’exploitation met de son côté toutes les chances en vue de bien faire face aux conséquences d’un sinistre. Si une tempête survient, la société pourra alors bénéficier d’une indemnisation. Le montant est toujours fixé par le contrat. Il sera suffisant pour gérer les dégâts matériels et aider la société à bien traverser cette période. Bien évidemment, une partie des dommages reste à votre charge en tant qu’assuré. Les formules de franchise vous seront exprimées en durée, en valeur, ou même en pourcentage de la marge brute ou de l’indemnité. Il faut toujours prendre la peine de bien lire le contrat parce tous les assureurs ne proposent pas les mêmes avantages. Les contrats dits « standards » ne sont pas forcément adaptés à toutes les situations ou à vos besoins, vous devriez faire appel à un courtier pour comparer !

Sachez enfin que les pertes d’exploitation ne vous seront garanties que s’elles sont conformes aux conventions prévues dans le contrat. Sachez également que la période maximale de garantie est d’habitude fixée par l’entreprise. Déterminer la durée de versement reviendra à s’attarder sur des éléments tels que le caractère saisonnier de l’activité, le temps nécessaire à la reconstruction, la possibilité de maintenir une activité partielle, le délai de remplacement du matériel, etc.