Parfois, le régime de retraite obligatoire peut ne pas être suffisant pour une personne désirant avoir une retraite aisée. Les compagnies d’assurances proposent ainsi à ces personnes, des contrats de retraite complémentaire qui vont compléter ce régime. Les entreprises peuvent aussi mettre en place ces contrats tout comme une personne peut les souscrire directement auprès d’une compagnie d’assurance.
Pour tous leurs salariés ou pour une partie de leurs salariés, les entreprises peuvent souscrire à des contrats d’assurance retraite. Ces contrats les permettent de recevoir un revenu de plus à la retraite. Ils assurent aussi le versement d’une rente à vie au salarié ou jusqu’au décès de son conjoint s’il s’agit de réversion. Parmi ces contrats, il y a le PER entreprises et les contrats de retraite à prestations définies.
Le plan d’épargne retraite entreprises est un contrat collectif que l’entreprise souscrit et qui est soit accessible à tous les salariés ou à une catégorie de salariés que l’entreprise aura choisie. Une fois souscrit, ce contrat devient obligatoire pour les salariés concernés. Le taux de cotisation de ce contrat se définit à la souscription et ne change plus. Pour ce qui est du versement des cotisations, il peut se faire par l’entreprise ou se partage entre le salarié et l’entreprise. Toutefois, le salarié peut faire des versements facultatifs. On ne définit pas le montant de rente au moment de la souscription du contrat.
Ce contrat collectif que l’entreprise souscrit pour une catégorie spécifique de salariés se distingue par la définition du montant de la rente à verser pendant la retraite à la souscription. Ainsi, pour que l’entreprise puisse le souscrire pour une catégorie de salariés, il faut que tous les salariés bénéficient au moins, d’un plan d’épargne retraite collectif ou d’un PER entreprises. Dans ce type de contrat, les cotisations sont payées entièrement pas l’entreprise.
Il s’agit du PERP, des contrats Madelin et des contrats de retraite individuelle proposés à des catégories de salariés.
Le plan d’épargne retraite populaire concerne toute personne souhaitant constituer un complément de retraite. Et ce sous forme de rente viagère à long terme. Cette rente viagère se paie au moment de la liquidation de la retraite obligatoire ou à 62 ans. Aussi, avec le PERP, il y a une possibilité pour l’assuré de se constituer une épargne servant à acheter une résidence principale et payable par le versement en capital au moment de son départ en retraite ou à l’âge de sa retraite. Selon la loi, l’assuré peut avoir 20 % de l’épargne qu’il a constituée et d’une rente viagère pour compléter sa retraite.
Destinés aux professions indépendantes, les contrats Madelin donnent aux travailleurs non-salariés la possibilité d’avoir une retraite complémentaire s’ils adhèrent à un contrat collectif de retraite. Le versement de l’épargne se fait sous forme de rente viagère toute la vie. Les cotisations que l’assuré verse sont déductibles sur le revenu imposable dans la limite d’un plafond fiscal.
Les fonctionnaires, les élus locaux, le personnel hospitalier, etc… Peuvent souscrire à d’autres types de contrats de retraite complémentaire individuelle que leur proposent les assurances.