En assurance, l’on distingue souvent les assurances obligatoires des assurances facultatives. On peut également distinguer les assurances pour les particuliers des assurances pour les professionnels.
Souscrire à une assurance en tant que particulier permet de se protéger en tant qu’individu. Ou de protéger les siens, ses biens… Cela permet par exemple d’anticiper les frais liés à l’hospitalisation, aux dépannages et à l’achat automobile, au voyage, à l’habitation ainsi qu’à la responsabilité civile familiale. Aussi, pour vous orienter vers le bon choix d’assurance, Orizon Assurance vous propose une variété de produits qui vous correspond vraiment. Petit tour d’horizon des assurances les plus courantes pour les particuliers.
L’assurance habitation est obligatoire que cela soit pour les locataires ou pour les propriétaires occupant. Elle prévient la survenue de sinistres portant atteinte à l’intégrité du logement. La garantie couvre les catastrophes naturelles, les explosions, les vols, les incendies et même les dégâts des eaux. Il existe dans ce sillage, des assurances supplémentaires comme les garanties spécifiques de jardins, de piscines extérieures et des garanties en cas de dommages corporels.
Notons qu’il existe par ailleurs différentes assurances liées à l’immobilier. Par exemple les assurances de prêt immobilier, l’assurance propriétaire non occupant, l’assurance de construction (décennale, dommage ouvrage…).
Ce type d’assurance est devenu incontournable. Il s’agit d’apporter une couverture juridique aux assurés. Afin de prévenir des frais souvent élevés de plus. Que cela soit la défense pénale dans le cadre d’une assurance auto, ou une protection juridique plus large incluant des conseils d’experts, ce type d’assurance se démocratise. Les experts juridiques, en cas de conflit peuvent se charger de résoudre la situation à amiable afin d’éviter les longues procédures onéreuses et, s’il s’avère inévitable, ils prendront votre défense au tribunal.
Les accidents de la vie mettent le plus souvent la victime dans une situation d’invalidité ou la mort. Le plus souvent, les frais médicaux seront très coûteux. C’est pourquoi, pour mieux faire face à toutes les activités quotidiennes, il est recommandé de se munir d’une assurance vie. En vous souscrivant à cette assurance, vous garantissez en préjudices économiques et moraux à la perte d’un proche, dans le cadre scolaire pour vos enfants et dans des circonstances particulières liées aux agressions ou aux accidents médicaux.
En outre, votre souscription peut réduire vos frais médicaux et vous offrir une couverture sur les soins généraux, les frais d’hospitalisation, les frais dentaires et optiques. Une assurance pour pension est quasi obligatoire afin de prévoir l’avenir, à ne pas négliger pour les particuliers fonctionnaires. De plus, faire une épargne-pension est une occasion de s’offrir un capital fiscal intéressant pour sa pension.
L’assurance auto est obligatoire. Ce type d’assurance convient à tous les particuliers. Et ce afin de garantir des indemnités lors des dégâts subis par le véhicule ou causés aux tiers. Les garanties peuvent être classées en deux catégories. À savoir la responsabilité civile et les dommages subis, à cela s’ajoute les assurances complémentaires. Elles sont appliquées en cas d’incendie, d’explosion, d’accident, d’attentat, de vol… Et de tout autre dégât pouvant endommager votre voiture, selon que vous soyez responsable ou non. Cependant, des assurances complémentaires prennent en charge des frais de dépannage, de rapatriement de véhicule ou de son conducteur ainsi qu’un remplacement temporel de voiture pendant la durée de la réparation.