Parfois complexes et en pleine mutation, l’assurance professionnelle intervient dans la garantie matérielle et humaine. Face à ce changement perpétuel, il est important suivre l’actualité afin de vous faire assurer au mieux. Si vous souhaitez ne rien manquer sur cette évolution, faites confiance aux prestations de vos experts en courtage d’assurance.
La mise en place d’une assurance professionnelle comme la complémentaire santé pour l’ensemble des salariés d’une entreprise est devenue obligatoire depuis le 1er janvier 2016. Elle doit à cet effet respecter le panier des soins minimum et correspondre à une prise en charge de 50% des cotisations.
Les structures ont anticipé cette mesure de l’Accord National Interprofessionnel. Notamment en faisant recours aux assureurs par le biais des courtiers en assurance. Ainsi, les comparatifs en rapport avec les demandes de devis afin de prévoir de meilleures garanties, montrent l’engagement des entreprises à vouloir offrir à leurs salariés des remboursements étendus dans les différents postes de santé.
L’assurance professionnelle pour les salariés suscite de nombreux questionnements. Dans la mesure où ceux qui consultent les offres de complémentaire santé servent pour des sociétés où le contrat collectif est obligatoire. De ces cas relevés, on note le plus souvent ceux qui appartiennent à des structures et qui n’ont pas d’assurance. Et les autres qui en bénéficient, mais, qui cherchent une sur-complémentaire. Ceci montre que la mise en place de ce dispositif sanitaire dans toutes les entreprises ne comble pas les besoins des salariés. Ces derniers estiment d’être insuffisamment protégés et cherchent sans cesse une couverture optimale pour eux et pour leurs familles.
À ce lot, s’ajoutent les futurs retraités des privés qui viennent pour comparer leurs mutuelles, car, bien que couverts par l’ANI, ils sortiront prochainement de ce dispositif. On note aussi certains cas particuliers des personnes travaillant à l’étranger, en intérim, en CDD ou saisonnier, qui ne jouissent pas de contrat collectif obligatoire, ils viennent comparer afin de trouver la mutuelle à rapport qualité/prix pouvant leur satisfaire.
Les travailleurs sont souvent confrontés aux troubles musculo-squelettiques. Mais aussi au stress impactant leur bien-être ainsi que la capacité de production quotidienne. Chaque année, de nombreux cas d’accidents de travail souvent mortels et des malades professionnels en situation d’invalidité sont relevés. En effet, 81% des maladies professionnelles sont généralement causées par les troubles musculo-squelettiques. 13% s’ajoutent sur la valeur annuelle, ce qui peut n’être estimé à un coût de dizaines de milliers d’euros par personne. Afin d’y remédier, les structures investissent dans de meilleures garanties.
En outre, pour les risques psychosociaux, si certains pensent que le stress est intimement lié au travail, d’autres considèrent qu’il est mal géré au travail. Cette situation peut être à l’origine d’un nombre élevé d’absentéisme qui impacte sur l’économie de la société et sur la baisse de la productivité. Dans tous les cas, elles en ont pris conscience. Ainsi, elles cherchent à améliorer les conditions de travail des salariés pour mieux accroître leurs économies.