Construire sa propre maison, un signe de réussite dans sa vie. Ce fait est tellement important dans votre vie et fait forcément chaud au cœur à un tel niveau que vous ne prenez pas assez de précautions. En effet, non seulement, vous vous devez prendre vos précautions. En même temps aussi veiller à ce que les constructeurs soient en règle, parce qu’ils sont eux aussi soumis à un régime spécifique d’assurance, dénommée l’assurance construction. Qui en quelque sorte, non seulement, les couvre, mais définit leurs responsabilités par rapport à votre construction. C’est notamment le cas de l’assurance décennale et de la dommage ouvrage. C’est donc de ne pas prendre certains risques en cas de construction et d’avoir les bons réflexes.
L’assurance construction est une réglementation qui veille à tout ce qui tourne autour de la construction. La construction comporte des risques et dommages peuvent être divisés en deux parties : les risques ayant un effet direct sur la qualité de l’ouvrage et les risques ayant été causés par la construction elle-même. Pour les risques, les risques ayant un effet direct sur l’ouvrage, ils peuvent être détectés en pleine construction ou encore après. Concernant les risques ayant été causés par la construction, ceci peut être dû à l’environnement ou à une personne tierce.
Si ces dommages sont détectés dans les 10 premières années après la réception de votre construction, ceci sera imputable à l’entrepreneur. Ce sera aux constructeurs de s’occuper de la réparation de ces dommages. Dans ce cas si le constructeur n’était pas souscrit à une assurance construction, ce problème ne sera pas réglé facilement. Ce qui aurait pu être évité.
Avant d’entamer toute construction et de signer un quelconque contrat avec un entrepreneur, prenez votre temps afin de vérifier un bon nombre de choses. Veillez à ce que l’entrepreneur avec qui vous signez votre contrat de construction de maison individuelle soit à jour par rapport à son assurance. Ceci doit être demandé à tous les intervenants à la construction de votre maison : architecte, entrepreneur… En effet, prenez le temps de vérifier leurs attestations d’assurance ainsi qu’à son authenticité. Prenez le temps de passer un coup de fil à son assureur afin de ne pas prendre de risque inutile.
Si possible, vous renseignez en même temps par rapport à la durée du contrat les liants, afin de savoir s’il ne sera pas à échéance pour très bientôt. C’est-à-dire avant la fin de la construction de votre habitation. En même temps, pensez aussi à vérifier si le constructeur à une garantie financière. De ce fait en cas de problèmes, l’organisme garant de leur finance se chargera du reste des travaux. Tout ceci doit se faire dès que vous avez l’idée de réaliser votre projet de vie, la construction de votre maison. Auparavant, pensez-vous aussi à vous inscrire à une assurance dommage-ouvrage. Pour qu’en cas de défaillance, vous puissiez avoir gain de cause très rapidement.