Que vous soyez une TPE, un artisan boulanger ou un chauffeur de taxi, vous avez besoin d’une assurance pro capable de pérenniser votre activité. En effet, les risques que votre responsabilité civile soit engagée par un tiers ou une tierce personne sont énormes. Ainsi, il vous faut une assurance qui va indemniser le tiers en cas de sinistre engageant votre responsabilité pour que cela n’ait pas d’effet sur la santé financière de votre activité. Il y a plusieurs types d’assurance qui rendent pérenne une activité. Parmi eux, on distingue :
C’est une couverture obligatoire pour les professions réglementées comme la santé, le droit, l’expertise comptable, l’immobilier, les voyagistes, les assurances, etc. Cependant, pour les autres professions, elle n’est pas obligatoire. Ainsi, le souscripteur de ce type d’assurance verra le tiers auprès duquel sa responsabilité civile est engagée être indemnisé. Ce qui fait qu’il n’a pas à payer lui-même pour ce dommage.
Destinée aux artisans BTP, la garantie décennale est obligatoire pour ces derniers avant l’engagement de tout chantier. Elle couvre les dommages constatés sur les travaux que l’artisan BTP a effectués pendant les dix années qui suivent la réception de l’ouvrage. Si cette garantie est obligatoire, c’est pour garantir la pérennité de l’activité de l’artisan, mais aussi permettre au propriétaire de l’ouvrage de se retrouver avec le bien souhaité.
L’assurance boulanger couvre les risques liés au travail de boulanger. En effet, un artisan boulanger manipule tous les jours du matériel électrique, mécanique, des charges lourdes et fait beaucoup de choses qui impliquent des risques. Avec cette assurance, il est couvert ainsi que ses biens professionnels. Ce qui va lui permettre d’assurer la pérennité de son activité. Le boulanger peut aussi souscrire à une assurance artisans pour prévenir les risques liés à son métier.
Vous avez un véhicule qui vous sert d’outil de travail, pensez à une assurance automobile professionnelle pour vous prémunir contre les imprévus qui peuvent interrompre inévitablement votre activité. Ainsi, si vous avez un taxi, vous devez souscrire à une assurance taxi pour rendre votre activité pérenne même en cas d’accidents, de vol, d’incendie, de bris de glace, etc.
Les types d’assurances qui permettent aux artisans, aux TPE, aux boulangers et aux autoentrepreneurs de pérenniser leur activité même en cas de réalisation de sinistres engageant leur responsabilité civile sont nombreux. Il est donc important pour eux de choisir la meilleure garantie pour leur activité. Sinon, ils risquent tout simplement de voir leur activité s’interrompre à cause d’un défaut d’assurance qui fait qu’ils vont indemniser les personnes à qui ils ont causé un dommage.